Qui suis-je ?

Loïc Yvinec – Praticien en psychothérapie & Poète

Mon parcours

A mes 18 ans, je me suis orienté vers des études d’ingénieur au sein d’une grande école d’ingénieur. Parallèlement, j’ai vite ressenti un vide intérieur qui m’a poussé à réaliser un travail sur moi et fait naître la passion de la psychologie et de la psychothérapie.

J’ai donc suivi une formation en apprentissage pendant 6 ans auprès d’une psychothérapeute qui m’a transmis ses compétences en parallèle de mes études d’ingénieur.

La formation alliant à la fois apprentissage théorique et l’accompagnement de nombreuses problématiques réelles ainsi que des thérapies de groupe. J’ai également étudié les ressources et contenus de thérapeutes de références (Carl Gustav Jung, Marshall Rosenberg, Thierry Tournebise, Bert Hellinger…).

Une fois mon diplôme d’ingénieur obtenu au sein de l’université de technologie de Compiègne, j’ai fait le choix de me tourner vers la profession de praticien en psychothérapie, ayant à cœur de partager ce que j’ai pu découvert à travers mon propre cheminement intérieur.

Depuis 2017, j’écris des poèmes sur mon expérience de vie, orientés sur la libération des émotions et la guérison, imprégnés de mes connaissances thérapeutiques. Ces poèmes sont un témoignage de ma recherche personnelle vers la compréhension et la guérison des problématiques que j’ai rencontrées, une sélection est en écoute/lecture libre sur ce site.

Depuis 2021, j’ai ouvert mon activité de psychothérapie en indépendant, où j’accompagne à travers des thérapies brèves des personnes souhaitant comprendre et se libérer de situations répétitives ou douloureuses.

Ma vision

Très souvent les problématiques que l’on rencontre actuellement sont liées à des évènements passés qui n’ont pas pu être totalement vécus/guéris. Les retrouver et y retourner est difficile. C’est là qu’intervient l’accompagnement que je propose par des séances de psychothérapie et le partage en libre accès de mes créations.

Il est important pour moi de retrouver l’origine d’un problème et découvrir et réactualiser les croyances et convictions issus d’un passé traumatique.

Les symptômes, bien qu’important et parfois problématiques sont des indices afin de retrouver l’origine, parfois oubliée. Lorsque l’origine est découverte, vécue à nouveau et comprise, les symptômes s’amenuisent, jusqu’à disparaître naturellement.

Pour en savoir plus sur les consultations cliquez ici

Pour prendre rendez-vous cliquez ici